Velo bebe evolutif

Un velo bebe evolutif, c’est capital pour assurer à son enfant des heures de détente et de découverte tout en ciblant ses besoins psychomoteurs. Enfants des villes ou des campagnes, tous ont en commun d’avoir ou d’avoir eu ce genre de bolide pour démarrer dans la vie. Ma fille n’a pas échappé à la règle et je dois avouer que je me suis un peu passionné pour le sujet avec mes potes. On a même pensé un moment lancé notre propre modèle lors de nos longues séances de parc le week-end accompagné de toute notre marmaille à pédales.

Velo evolutif bebe : pour qui ?

Un velo tricycle bebe evolutif s’adresse bien sur à tous les petits humains. C’est une activité qui permet de développer les capacités psychomoteurs des enfants, de tous les enfants, puisque le vélo peut s’apprendre en parallèle de la marche. Même pas besoin d’attendre que les enfants tiennent debout.

Son grand avantage réside dans son caractère évolutif qui permet de suivre l’enfant dans ses progrès sans devoir racheter un nouveau produit. Autrement dit, soit vous acheter une draisienne, un tricycle et enfin un petit vélo, soit vous optez pour un vélo 3 en 1 que vous garderez plusieurs années avec une simple transformation entre deux modèles.

Cette simple transformation représente beaucoup du point de vue des parents et de l’enfant, c’est une question de sécurité pour les grands et de confiance en soi pour le petit. Vous savez bien comme les petits roues d’un tricyle sont symboliques 😉

Pour moi, il est évident que cette évolution se fait plus facilement avec un même produit, un velo evolutif bebe fille ou garçon, plutôt que 3 différents. C’est aussi une économie de place et d’argent.

Quel est le meilleur velo tricycle bebe evolutif ?

Le meilleur velo bebe evolutif, comme je viens de vous le dire, c’est celui qui est à la fois pratique pour les parents et sur pour les enfants. Après bien sur peuvent intervenir d’autres critères comme le design par exemple mais il faut veiller en priorité au caractère sécuritaire et à la simplicité d’utilisation.

Dans cette optique j’ai choisi de vous recommander la liste suivante de velo bebe evolutif. Je n’ai pas privilégier d’enseigne. Au contraire, j’ai tenté de vous donner un choix assez large. Vous y trouverez aussi bien un velo bebe evolutif Decathlon, qu’un velo bebe evolutif la Grande recre ou encore un velo bebe evolutif Toysrus :

Comment choisir un velo evolutif bebe garcon ou fille

Les particularités de chaque modèle

Il existe beaucoup de références différentes pour un produit générique comme un velo tricycle bebe evolutif. Toutes les marques ont une vision assez personnelle de ce produit, c’est pourquoi il se décline avec des designs et de fonctionnalités différentes. C’est pourquoi il est important de savoir ce que que vous cherchez exactement pour votre enfant afin de pouvoir le repérer facilement. Mais il faut aussi garder l’esprit ouvert car une marque pourrait vous offrir quelque chose à laquelle vous n’avez pas pensé.

Imaginons, vous cherchez une draisienne dotée d’une poignée pour les parents, vous devez savoir qu’il en existe de différentes formes et de différentes tailles, que certaines sont réglables etc. C’est en étant attentif à la plus value de chaque modèle que vous ferez le meilleur choix de velo evolutif bebe fille ou garçon.

Tranche d’âge

Il convient de savoir en premier lieu à quel public exactement le produit est destiné. Certains velo bebe evolutif commence par un format poussette alors que d’autres accueillent seulement les bébés qui savent tenir assis. Concernant la durée de l’accompagnement de votre enfant, il faut savoir, par exemple, si les pédales peuvent suivre l’allongement des jambes de votre enfant et jusqu’à combien de centimètres on peut monter la selle.

Le poids de l’enfant

D’un enfant à l’autre, la courbe de poids peut être très différente. Il y a des enfants grands et lourds alors que d’autres sont petits et menus. C’est pourquoi, plus que la tranche d’âge donnée à titre indicatif, cherchez plutôt à connaitre le poids minimum et le poids maximum recommandé pour l’usage d’un velo bebe evolutif Jouet Club ou autre. C’est beaucoup plus parlant car ça prend en compte le cas particulier de votre enfant ou celui à qui vous voulez offrir un velo tricycle bebe evolutif.

Le confort des parents

On ne va pas se mentir, les grands utilisent autant le velo tricycle bebe évolutif que leur enfant. Pensez à toutes les fois où vous allez devoir le manipuler vous aussi alors soyez vigilant par exemple sur la maniabilité de la poignée ou sa hauteur, surtout si vous êtes grand. Regardez aussi les avis des autres utilisateurs pour savoir s’il est facile de transformer ou de porter le velo tricycle bebe evolutif.

La sécurité

La sécurité de votre enfant est bien sur la priorité d’un produit destiné au petits. C’est bien pour ça qu’il existe des normes et des réglementations. Vérifiez tout de même si vous pouvez attacher l’enfant sur le velo evolutif bebe fille/garçon. Moi je regarde aussi les angles et tout se qui serait susceptible d’être coupant ou contondant. Je préfère les formes arrondies et inoffensives 😉

Les matériaux

Qui dit matériaux dit solidité et aussi sécurité car un velo fragile est un velo dangereux. Et puis c’est toujours mieux de prendre quelque chose de costaud pour que ça puisse servir à plusieurs enfants. Et même si vous n’en avez qu’un, vous pourrez le revendre. La nature vous remerciera de faire des achats éclairés. Dans cette optique, un cadre en metal est celui qui tiendra le plus longtemps.

Le design

Les affaires de goûts sont très personnelles. On peut préférer un vélo mixte ou des paillettes pour un velo evolutif bebe fille, des couleurs vives comme un velo bebe evolutif smoby ou au contraire pastel. Mais faites juste attention que le design ne détermine pas trop non plus votre choix au détriment des autres critères.

Les secrets de ma sélection

J’ai tout à fait conscience de l’importance du choix du bon velo evolutif bebe fille ou garçon car il s’agit d’un produit destiné à des petits bouts. Je suis père moi aussi et je sais que c’est capital pour leur sécurité de bien choisir. Idem si vous voulez faire un cadeau, vous n’avez vraiment pas envie de vous planter.

C’est pourquoi je ne propose sur ce site que des produits vendus sur des sites français, qui ont passé haut la main tout les contrôles possibles. Attention au achat en ligne de marques inconnues, il s’agit probablement de sous-marques chinoises qui ont réussies à passer les douanes alors qu’ils ne sont pas conformes à la réglementation européenne.

Enfin, le plus important, si le produit n’a pas été testé par mes soins, je connais au moins une personne qui le possède et qui m’en a parlé ou j’ai été le voir en magasin. J’ai complété cette expérience de terrain par les avis de consommateurs que l’ont peut trouver en ligne. Ma chère épouse m’a aussi aidé à avoir un regard plus complet sur la question en apportant son grain de sel 😉

FAQ

Quand offrir un velo bebe evolutif ?

Pour offrir un velo evolutif bebe fille/ garçon, il n’y a pas besoin d’attendre, cela peut servir à l’enfant avant son premier anniversaire. Il faut seulement attendre que l’enfant tienne bien assis. Si vous l’offrez en cadeau de naissance, les parents sauront qu’ils peuvent compter dessus.

Où acheter un velo evolutif bebe fille/garçon?

Le matériel adapté au bébé est u matériel relativement spécifique. Je vous conseille donc de faire appel à des gens qui connaissent leur produit, autrement dit, il faut s’adresser à un magasin spécialisé ou viser une marque qui a fait ses preuve. Autrement dit, je vous conseille un velo evolutif Smoby ou un velo evolutif Jouet Club plutôt qu’une marque inconnue dans un supermarché non spécialisé.

Combien coûte un velo tricycle bebe evolutif ?

Je vous recommande de tabler sur un budget de 100€ pour un velo tricycle bebe evolutif et de ne pas mégoter pour une petite économie car si vous prenez un modèle trop bon marché, peu importe qu’il soit évolutif, vous ne le garderez pas assez longtemps pour faire des transformations dessus, il sera HS avant. Par contre, vous pouvez guetter des réductions sur les modèles haut de gamme, au moment des soldes par exemple. Cela peut aussi être une remise pour un premier achat sur un site.

Comment bien choisir un velo 3 en 1 pour bebe ?

Pour bien choisir un velo tricycle evolutif bebe, je vous recommande de bien vous informer sur les modèles existants, d’être attentif à leur différence et de garder la sécurité et l’aspect pratique comme priorité, ce qui n’empêche pas d’être également sensible au design et à l’originalité.

Conclusion

Le vélo bébé n’a désormais plus aucun secret pour vous. Présentement, vous savez tout ce que vous devez savoir pour choisir le modèle qui fera de l’enfant destinataire le plus heureux des bambin. Vous avez en tête du classement le vélo que je recommande le plus, mais sachez que les autres modèles ne sont pas là par hasard, ils sont également très fiables. Si vous voulez me faire part de votre propre expérience ou de votre modèle préféré, venez discuter dans les commentaires 🙂

2 réflexions sur “Velo bebe evolutif”

  1. Merci pour cet article super instructif, c’est exactement ce que je cherchais. On parle de tricycle, de 3 en 1, de vélo évolutif… du coup j’en arrivais à ne plus comprendre ce que je cherchais moi-même ! Maintenant j’ai toutes les réponses à mes questions

    1. Avec plaisir Maria, c’est exactement l’objectif de cet article : répondre à toutes vos questions sur le vélo bébé évolutif 😉
      Merci pour votre retour, ça fait super plaisir et ça me motive pour écrire le prochain article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.