Trottinette pour bébé

A la maison, nous avons été très vélo évolutif. Mais je me souviens d’un été où nous étions partis en vacances et comme nous n’avions pas beaucoup de place dans le coffre de la voiture, nous avions opté pour des petites trottinette bebe car notre fille et mon filleule qui sont assez rapprochés en âge étaient complètement accroc à leur petites promenades roulantes. Mais il existe aussi des trottinettes plus sophistiquées comme la trottinette evolutive bebe. Dans cet article je vous dis tout pour faire le meilleur choix en fonction de vos besoins.

La trottinette bebe : une mini-révolution

La trottinette evolutive bebe, c’est un vent de liberté incomparable, un des moyens de transports les plus sympa qui soit, surtout à un âge où il est parfois difficile de marcher trop longtemps. Pour l’adulte aussi c’est un vrai confort. Il est beaucoup plus facile de se promener avec un petit en trottinette 18 mois qu’en le tenant par la main. Faites-en l’expérience !

Ce qui est vraiment bien avec la trottinette evolutive bebe c’est que son apprentissage est très rapide. Votre enfant va commencer très vite à s’amuser avec et à la maitriser. Cela ira de mieux en mieux. Et puis on ne va pas se mentir, en matière de roues, on ne peut pas faire plus pratique, petit et économique.

Autrement dit, la trottinette bebe 2 ans +/- est une alternative sérieuse à la draisienne ou au vélo 3 en 1. L’usage est assez similaire, de même que la stimulation qu’exerce le produit sur l’enfant et les progrès psycho-moteurs qu’il engendre. Mais bien sur, ce n’est pas exactement la même chose car la trottinette ne prépare pas à l’usage du vélo.

Trottinette et trottinette evolutive bebe : les meilleurs

J’ai différentes choses à vous dire sur la trottinette bebe 12 mois et plus. Mais par souci de concision, je voudrais d’abord vous confier le classement trottinette bebe 18 mois, trottinette bebe 2 ans et autres tranches d’âge, que j’ai préparé. Il va vous aider efficacement à faire le bon choix de trottinette bebe decathlon et autres marques.

Autrement dire, je vous donne d’abord ma sélection de trottinette bebe 2 ans plus ou moins. Puis, dans la suite de l’article je vais développer les différents critères qui m’ont servi à choisir au mieux ces produits. Par exemple, l’aspect sécuritaire pour ne citer que le plus important.

Bien choisir une trottinette decathlon bebe ou autres marques

Quelle que soit la la marque vers laquelle vous allez vous tourner, les critères à prendre en compte sont toujours les mêmes si vous voulez faire le bon choix. La preuve en exemple 🙂

Le plus de chaque produit a regarder

Chaque modèle, surtout en ce qui concerne les produits de marques innovantes, présente un petit quelque chose qui lui est propre. C’est un peu comme une marque de fabrique si vous préférez qui les différencie les unes des autres. Certaines sont équipées d’un klaxon, le système de freinage est différent selon les modèles ou encore les design très variés.

Trottinette simple ou évolutive

La trottinette se décline aujourd’hui en de multiples modèles que l’on pourrait diviser en 2 catégories de produits : la trottinette simple et la trottinette évolutive bébé.

On ne présente plus la première. C’est le modèle basique, à 3 roues pour le confort des petits, pliable pour celui des parents. Une trottinette bebe 2 ans et moins ne peut pas avoir seulement 2 roues. Les petits n’ont pas assez d’équilibre. Par contre, il existe des modèles qui permettent de passer de 3 à 2 roues dès que l’enfant est prêt. Ce sont les modèles de trottinette évolutive bebe qui permettent de prolonger la durée d’utilisation par votre enfant.

La decathlon trottinette bebe qui passe de 3 à 2 roues en un tour de main est peut-être le modèle le plus connu en France. Mais il en existe beaucoup d’autres versions évolutives et parmi elles de très sophistiquées. Par exemple, il existe un modèle qui commence en draisienne 3 puis 2 roues. Puis, il évolue en tricycle, ensuite en trottinette 3 roues et enfin en trottinette 2 roues. Soit un modèle 5 en 1 !

Âge, corpulence et capacité de l’enfant

Bien évidemment, l’usage de la trottinette est déterminé par différents paramètres. L’âge est une indication par rapport à ce qu’un enfant est susceptible de pouvoir faire d’un point de vue psychomoteur. Mais il faut bien savoir que tous les enfants n’évoluent pas au même rythme, du point de vue de la corpulence pour commencer mais aussi du point de vue de l’agilité.

Pas de panique si votre bébé n’est pas encore prêt alors que son cousin du même âge maitrise déjà la trottinette pour bébé. Dites vous bien, qu’il va forcement finir par avoir les capacités de le faire. C’est ce genre de détails qui peuvent vous inciter à choisir un modèle plutôt qu’un autre. Si mon bébé est timide avec la trottinette, je lui prends sans hésiter le modèle qui débute en draisienne pour lui donner confiance.

Aspect pratique

Une trottinette bebe 2 ans est une trottinette qui sera souvent à la charge du parent. Il ne faut pas se mentir ! Alors soyez prévoyant. Vérifiez le poids du produit et ce qui est prévu pour pouvoir le porter. Il existe des modèles de trottinette evolutive bebe avec des poignées pour les porter à la main. Il existe également des modèles que je trouve encore lpus pratique car ils sont munis d’une sangle. De cette manière, l’adulte peut la porter sur l’épaule et garder les mains libres, c’est important avec des bambins.

Sécurité

Rien de plus important que la sécurité de la trottinette pour bébé bien sur ! Soyez rassuré, si vous choisissez une enseigne française, vous avez la garantie que le produit réponde aux normes de sécurité européennes. Vous pouvez aussi vous assurer par vous-même que la trottinette bebe 2 ans soit assez sécurisée selon vos propres critères : angles arrondies, mousses de protection etc.

Les matériaux

Pour une trottinette de petits, il est possible de trouver des modèle simples en bois. Mais ce ne sont pas les plus courants. Le plastique et l’acier sont les matériaux les plus classiques pour ce type de produit. Ils n’ont pas la même longévité et ne demande pas non plus le même entretien.

Le design

Les marques qui allient la sécurité. l’aspect pratique vous propose aussi des modèles avec des design sympas alors vous auriez tort de ne pas être sensible à ce dernier point. Vous avez le choix . Certains modèles sont coquets, d’autres sont rigolos ou futuristes, haut en couleur ou au contraire beau de sobriété etc. Faites vous plaisir !

Les coulisses de ma sélection de trottinette pour bébé

Bien sur, je reste un amateur, mais je cela ne m’empêche pas d’être sérieux dans ma démarche et plus pro que les pro si je puis dire. Je vais vous révéler les principes de base sur lesquels je m’appuie pour une sélection sérieuse objective :

-Uniquement des produits vendus sur des sites français, de marque connues. Vous pouvez donc les trouver facilement et être en confiance du point de vue des normes de sécurité. Je ne recommanderai jamais de sous-marques chinoise si vous vous posez la question !

-Uniquement des produits que j’ai personnellement testé ou pour lequel une personne de confiance m’a fait un retour complet. Heureusement, j’ai une chouette équipe de parents autour de moi qui sont autant d’agents infiltrés dans l’univers des bébés à roulettes 😀

-Uniquement des produits sur lesquels on trouve aisément des infos. Je complète toujours mes test avec des avis de consommateurs en ligne bien qu’il soit fastidieux de repérer les plus sérieux. En ligne, je cherche également les fiches techniques pour faire des tableaux comparatifs, c’est mon vice ;). Je prends aussi en compte le top des ventes sur les sites de distribution.

FAQ

Quand offrir une trottinette pour bébé ?

Dès qu’un bout de chou sait marcher sans tituber, l’usage de la trottinette pour bébé est à sa portée. Pour certains enfants, 12 mois, c’est le bon âge. Pour d’autres, il faut attendre 2 ans et parfois plus. Il est aussi possible de prévoir un modèle évolutif qui peut s’utiliser comme une draisienne au début avec une poignée pour que le parent puisse diriger. Dans ce cas, vous pouvez offrir un trottinette evolutive bebe très rapidement car elle peut -être utilisée avant le premier anniversaire.

Où acheter une trottinette pour bébé ?

Tant que le produit répond aux normes de sécurité, qu’il s’agit d’une marque connue pour son sérieux et vendu dans une enseigne de confiance, vous pouvez être en confiance. Attention aux sites Internet qui proposent des prix trop attractifs pour être vrai. Ils peuvent aussi vous poser des problèmes de douane et/ou proposer des produits non conformes et même carrément dangereux pour les enfants.

Combien coûte une trottinette pour bébé ?

En fonction du modèle, une trottinette bebe 2 ans plus ou moins peut couter entre 30 et 100€. C’est une fourchette large qui va de la trottinette simple à la trottinette evolutive bebe 5 en 1.

Comment bien choisir une trottinette pour bébé ?

Pour bien choisir une trottinette pour votre bambin, vous devez tenir compte avant toute chose de la sécurité du produit. Son aspect pratique est également important. Ensuite vient aussi le budget que vous avez, vos attentes et des besoins de votre bébé. Quand tout est OK, vous pourrez même vous laisser séduire par le design. Mais je vous recommande d’avoir avant tout à l’esprit des considérations sécuritaires et pratiques.

Conclusion

Les trottinettes sont nombreuses sur le marché. Mais grâce à mon classement vous connaissez désormais les meilleures et même la meilleure. Je n’ai pas peur de me sentir suffisamment connaisseur pour pouvoir vous révéler ce qui constitue à mon sens la meilleure des sélections. De mon choix numéro 1, je dirais même qu’il est comme un enfant, on ne peut pas le regretter 😉

A vous de jouer à présent et n’hésitez pas à venir me poser des questions si j’ai oublier quelque chose d’important pour vous. Je me ferai un plaisir de vous répondre dans les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.