Velo 3 en 1 pour bebe

Ma fille a aujourd’hui passé l’âge d’apprendre à rouler. Mais cette histoire de velo 3 en 1 bebe m’a occupé un petit moment. J’ai eu une cycliste née, très volontaire pour se déplacer sur des roues dès qu’elles a commencé à tenir un peu sur ses jambes. Je dois dire que pour les parents, c’est une solution très pratique pour se déplacer avec un bambin qui ne marche pas encore très bien. Autour de moi, on était pas mal de papas à s’organiser des virées au parc avec des enfants équipés de bolides. On a eu de longues heures au soleil pour comparer nos velo 3 en 1 bebe 😉 C’est ma soeur qui m’a relancé récemment sur le sujet en cherchant un velo 3 en 1 bebe pour mon filleul.

Le velo 3 en 1 pour bebe : quelles fonctions à quels âges ?

Un vélo 3 en 1 bebe c’est la garantie d’avoir toujours un produit adapté à l’évolution de son enfant. Tous les bambins n’ont pas le même rythme de progression. Pour certains, c’est inné et rapide, pour d’autres plus lent et laborieux. Ils ne sont pas moins-doués. Ils sont juste occupés à apprendre autre chose.

Le tempérament de l’enfant y sera pour beaucoup. Ne sous-estimez pas non plus celui de ses parents 😉 Les capacités psychomotrices entrent également en jeu. Le temps global passé sur le vélo est aussi un facteur important. Un enfant de deux ans habitué au vélo sera forcement plus agile qu’un enfant de 2 ans qui n’est jamais monté sur un velo 3 en 1 bebe.

Il n’existe pas de tableau qui permettent de savoir à quel moment faire évoluer le vélo fonction de l’âge ou poids de l’enfant. Mais ceux qui sont habitué au velo Smoby 3 en 1 le savent bien, il est très simple de changer les fonctions du vélo de sorte que vous pouvez faire facilement des essais pour voir quelle position est la plus adaptée.

Certains enfants marchent avant 1 an, d’autres passés 2 ans. En terme de velo 3 en 1 pour bebe, ces deux cas de figures n’auront pas la même évolution. De fait, ce type de produit s’adapte pour coller au mieux à la situation de votre enfant à chaque étape de sa progression.

Une velo bébé 3 en 1 c’est une fonction draisienne. C’est à dire un vélo avec lequel on marche. Puis la draisienne devient tricycle avec les pédales et 2 roues à l’arrière. Et enfin le tricycle évolue en vélo simple lorsque votre enfant est prêt à rouler tout seul. Parfois un enfant est prêt mais il a encore besoin de petites roues pour quelques semaines de plus. C’est tout l’avantage d’avoir un Smoby 3 en 1 velo ou équivalent.

Les meilleurs velo 3 en 1 et équivalents

Dans la suite de l’article, je vais vous expliquer quels sont mes critères de sélection. Ils sont principalement d’ordre pratique et sécuritaire mais pas seulement. Je suis un papa exigeant. Mais tout de suite je vous donne mon classement des meilleurs velo 3 en 1 fille et garçon :

Comment choisir un velo 3 en 1 pour bébé ?

Le détail qui fait la différence

Votre enfant est unique, il existe forcement un velo 3 en 1 qui va être plus adapté pour lui qu’un autre velo 3 en 1 bebe Smoby ou autres marques. Chaque modèle propose des fonctionnalités un peu différentes. Vous êtes surement le mieux placé pour savoir ce que bébé va adorer. Il y a les couleurs bien sur mais aussi la possibilité de transporter son doudou dans un bac de rangement, les accessoires qui vont avec etc.

Le plaisir à cet âge là est le premier moteur qui aide l’enfant à se dépasser. Vous n’imaginez pas le pouvoir d’un petit rétroviseur par exemple pour certains enfants ou celui d’une petite ombrelle qui protège du soleil. C’est assez pour que bébé se sente pousser des ailes.

L’aspect évolutif du produit

Point de départ de votre recherche de velo bebe garcon 3 en 1 ou fille, c’est de savoir à quel âge, il est possible de monter dessus et jusqu’à quel moment de l’évolution de l’enfant. Pour cela, consulter bien les fiches techniques. Vérifiez quelles transformations sont possibles sur le velo bebe 3 en 1 pour bebe. Par exemple la présence d’un siège qui peut se redresser, d’un dossier qui se retire, de pédales qui suive la croissance de l’enfant etc.

Le poids de l’enfant

Souvent la communication autour du velo 3 en 1 garcon ou fille se fait en âge, mais ce n’est pas l’information la plus pertinente. En effet, tous les enfants ne suivent pas la même courbe de croissance. C’est pourquoi cherchez plutôt des indications qui se donnent selon le poids et non l’âge de l’enfant, comme pour les siège auto par exemple.

La sécurité

Je pourrais aussi mettre ce critère en premier pour choisir un velo 3 en 1 pour bebe. Que l’enfant puisse être mis en toute sécurité sur le vélo est en effet le plus important. La présence d’un harnais ou d’une ceinture ou encore d’un cadre est indispensable pour empêcher bébé de tomber d’un côté ou de l’autre en roulant.

Le confort des parents

Au début, lorsque l’enfant commence à utiliser son velo Smoby 3 en 1, c’est l’adulte qui va pousser à l’aide d’une poignée. Les différents modèles du marché ne propose pas la même ergonomie, la même hauteur. C’est important que les adultes en charge de la balade en tricycle puissent y trouver leur compte. Pensez à votre dos. Idéalement, la hauteur de la poignée est réglable et permet de bien manœuvrer le vélo 3 en 1 bébé, pas seulement de le pousser.

Les matériaux

Chacun voit midi à sa porte. Si vous voulez un velo 3 en 1 bebe qui passe de l’ainé aux enfants suivants de la fratrie, optez pour un cadre en métal. A l’usage c’est un peu lourd mais c’est robuste. Pour plus de légèreté, prenez du plastique mais c’est moins solide. La vie est une succession de choix 😉

Le design

Ici, on touche à une caractéristique qui dépend d’avis personnel. Un modèle va vous sembler plus attrayant qu’un autre en fonction de ses couleurs, sa forme et des détails que nous avons déjà évoqué comme le chariot, l’ombrelle ou le klaxon. C’est aussi une question d’originalité. Tout le monde connait le velo Smoby 3 en 1, d’ailleurs mieux vaut écrire le prénom de son enfant pour retrouver le sien au parc. Il existe heureusement des modèles qui se distinguent davantage.

Bonus : mes critères complémentaires

Il est évident que si je vous recommande de veiller à l’aspect sécuritaire du velo Smoby 3 en 1 ou aux confort des utilisateurs adultes, c’est que j’ai moi-même veillé à ces critères pour vous recommander des modèles. Je voudrais aussi vous parler d’autres points importants que j’ai pris en considération pour cette sélection.

On parle d’un produit qui est destiné à nos enfants les plus petits. En plus, il s’agit d’un jouets à utiliser à l’extérieur et avec lequel il est possible de prendre de la vitesse. La vigilance est donc vraiment de mise. C’est pourquoi je ne propose sur ce site que des produits vendus sur des sites français. Ils sont issus de marques connues, fiables et respectueuses des normes en vigueur. Ici, vous ne trouverez pas de sous-marques chinoises douteuses.

J’ai moi-même testé la plupart de vélos de ma liste. Mes ami-e-s m’ont aidé à compléter mes recherches. J’ai bien sur utilisé les avis consommateurs en ligne pour recouper des infos. Je dois avouer que j’ai trouvé cette recherche très amusante. La concurrence est rude alors chaque marque essaie de se distinguer avec des nouveaux modèles toujours plus complets et attrayants. Mais soyons clairs, j’ai toujours privilégié la qualité et la sécurité du produit.

FAQ

Quand offrir un velo 3 en 1 bebe ?

Un bébé peut monter sur un velo à partir du moment où il tient assis sans difficulté. Autrement dit, un vélo peut être utile à partir de 9 mois et pour plusieurs années. C’est un cadeau de naissance idéal.

Où acheter un velo 3 en 1 pour bebe ?

Je vous conseille d’acheter le futur vélo de votre enfant soit en ligne sur un site fiable soit dans un magasin physique spécialisé. Sur Internet, vous avez accès à toutes les informations essentielles pour bien choisir. Dans un magasin, il est possible de faire appel à un vendeur. Par contre, si vous l’achetez dans un supermarché, je doute qu’on puisse vous renseigner aussi bien que dans un enseigne plus spécialisé dans la petite enfance ou les vélos.

Combien coûte un velo 3 en 1 pour bebe ?

Le velo 3 en 1 pour bebe accompagne votre enfant de la position poussette à vélo. C’est un produit bien conçu et très sécurisé qui s’utilise au plus tôt. Vous pouvez partir sur environ 100€ de budget. C’est plus cher que le populaire modèle premier prix de velo Smoby 3 en 1 aux alentours de 40€. Mais vous n’aurez pas besoin d’attendre un an de plus pour l’utiliser. Attention, le terme 3 en 1 peut être trompeur, certaines marques jouent avec les mots et le concept.

Comment bien choisir un velo 3 en 1 pour bebe ?

Bien choisir un vélo pour bébé, c’est être attentif à de nombreux critères. Soyez attentifs à la sécurité bien sur, aux respect des normes, aux caractéristiques du produit, surtout celles liés aux transformations qu’il peut subit pour s’adapter à l’enfant en fonction de son poids et de sa mobilité. N’oubliez pas de considérer le confort de l’utilisateur. Par exemple, s’il est grand, veillez à prendre une poignée réglable en hauteur. Veillez également à la solidité du produit ainsi qu’à son design et aux options proposées.

La conclusion du papa

Voilà, vous savez tout désormais sur l’univers du velo 3 en 1 bebe, du velo Smoby 3 en 1 à d’autres marques qui gagne à être connues. Vous avez toutes les cartes en mains pour bien choisir celui de l’enfant que vous avez envie d’équiper et de chérir. Je vous ai parlé de mon vélo coup de coeur, j’ai presque envie de refaire un enfant pour le lui offrir 😉 Avec ce modèle, je sais que vous ne serez pas déçu. Mais comme tout les goûts sont dans la nature, peut-être que c’est le reste de ma sélection qui vous séduira davantage. De toute façon, tous les modèles présentés sont validés par les petits, les grands et les professionnels. Soyez serein et amusez-vous bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.