Barre de remorquage vélo

Avec mon épouse, nous avons été de vrais précurseurs en matière d’accessoires pour faire du vélo avec notre enfant. Alors, évidemment, nous avons testé la barre de remorquage vélo ! Aujourd’hui, notre fille est assez forte pour inverser les rôles et nous tracter elle-même, n’empêche à l’époque, ça a changé notre vie de pouvoir nous déplacer avec deux vélos assemblés. Sans barre de vélo, nous aurions été beaucoup plus limité à partir de ses 5/6 ans. C’est l’âge auquel il devient difficile de rouler avec les autres moyens existants. Suivez le guide, je vais vous en dire plus sur la solution géniale de la barre de remorquage vélo.

Barre vélo enfant : dans quels cas c’est trop bien ?

Le moment où il n’est plus possible de porter son bébé sur son propre vélo vient toujours trop vite. L’enfant doit alors apprendre à rouler seul sur la route. Cet apprentissage peut être long car cela dépend de plusieurs facteurs qui ne dépendent pas de vraiment de vous. Par exemple de la maturité de l’enfant ou plus simplement de la densité du trafic existant sur le chemin de l’école.

Vous allez avoir besoin d’une solution transitoire pour les trajets du quotidien ou les grandes balades. Ça s’appelle une barre remorquage vélo. Elle permet de mettre l’enfant sur son propre vélo en mode tandem avec le votre. Pour vous, c’est très facile d’utiliser la barre de vélo. Le tout est de vous habituer à rouler en souplesse et douceur et à prendre vos virages plus larges.

Pour votre enfant, la barre de remorquage vélo permet d’appréhender le monde extérieur sur un vélo indépendant tout en continuant à bénéficier de la protection d’un adulte. C’est une sorte de conduite accompagnée pour maitriser l’équilibre sur un vélo et la prise en main du guidon.

Cela permet l’éloignement progressif de l’adulte du champ de vision de l’enfant. Notez que la barre vélo bébé n’existe pas. En effet, l’exercice de la distance et de la maitrise requiert beaucoup de capacités non maitrisées par les tout-petits.

Entre 5 et 8 ans environ, il y a forcement une période ou votre enfant va être trop lourd sur votre vélo et trop petit pour rouler tout seul. Seule la barre vélo enfant pourra vous permettre de continuer à aller à l’école en vélo et à familiariser votre enfant à ce type de trajet. C’est pour ça qu’on voit de plus en plus de barre vélo enfant dans les rues. C’est un des maillons de l’apprentissage du 2 roues.

Barre remorquage vélo : les meilleures offres

Pour pouvoir vous proposer une sélection de ce qui se fait de mieux en barre de remorquage vélo, je me suis soumis au rigoureux exercice du comparatif. J’adore faire des tableaux, ça aide 🙂

Je sais bien que c’est le résultat qui vous intéresse le plus alors je ne vous fais pas attendre. Mais j’espère que vous lirez cet article jusqu’au bout car je vais aussi donner mes critères de sélection d’une barre vélo enfant, c’est important pour avoir un vue globale sur la question.

Mais tout de suite, mon top 5 barre remorquage vélo pour des trajets serein avec vos enfants :

Comment choisir une barre de tractage vélo ?

L’attache vélo enfant ne se choisit pas comme n’importe quel produit. Il faut bien savoir dans quelle gamme on met les pieds. C’est de votre enfant et de sa sécurité dont on parle. Il est aussi question de votre confort au quotidien avec une barre de vélo.

Les différents modèles de barre vélo enfant

Il existe deux sortes de barre remorquage vélo. Vous avez le choix entre une vraie barre qui relie la selle du vélo qui tracte au cadre du vélo tracté ou une pièce de métal plus sophistiquée qui relie l’avant du vélo enfant à l’arrière du vélo adulte.

Ma position sur le sujet est que la meilleure barre pour vélo est celle qui permet de détacher les vélos facilement pour optimiser l’apprentissage des petits quand la route le permet. A vous de voir quel système vous préférez.

Compatibilité barre de vélo

En général ça passe mais ça mérite quand même votre attention, surtout si vous avez un modèle de vélo assez spécifique. Je pense aussi à ceux dont la selle est vraiment basse car il faut tout de même un minimum d’espace pour mettre une barre remorquage vélo.

Facilité d’installation

On n’a pas le temps de suivre une formation en ligne pour installer une bête barre de remorquage ! Tout doit être simple et les vis faciles à serrer et à resserrer. Notez que vous devrez contrôler régulièrement les points de serrage pour ne pas prendre le risque d’un déséquilibre.

Sécurité

On veut une solution rapide mais sûr, on ne va rien lâcher question sécurité. Non seulement notre barre de remorquage vélo doit être aux normes de sécurité européennes mais elle doit être plébiscitée par les professionnels et les utilisateurs.

Par contre, c’est à vous que revient la charge de bien vérifier et respecter le poids maximum de tractage. Il existe une sorte de standard autour de 45 kg. Attention aux exceptions. Je découvre régulièrement une nouvelle barre de vélo qui ne dépasse pas 30 kg.

Comment j’ai sélectionné les meilleurs produits du rayon barre de vélo

Une barre pour tirer vélo, en plus un vélo enfant, doit être ce qu’il y a de plus fiable qui soit. Vous comprendrez donc que je ne propose que des produits vendus sur des sites français et de marque connus. Je veux être sur d’eviter les sous marque chinoise qui, malheureusement, inondent le marché via des marchands peu scrupuleux.

Certains produits que je recommande ont été testé par mes bons soins. J’ai poser la main sur la majorité de mes références. A mes propres test barre de remorquage vélo, s’ajoute l’expérience de mes amis, de mes connaissances, des vendeurs spécialisés et bien sur d’illustres inconnus qui ont pris la peine de communiquer leurs critiques constructives en un langage compréhensible dans des avis d’utilisateurs. Internet c’est génial pour prendre connaissance de la popularité d’un produit !

FAQ

À partir de quel âge utiliser une barre de remorquage à vélo ?

La recommandation que je vais donner ici est une information à adapter à votre propre enfant. C’est un âge approximatif à partie duquel la barre remorquage vélo peut commencer à être utilisée, il s’agit de 3/4 ans mais seulement si l’enfant a une bonne expérience du vélo ou de la draisienne et s’il est capable de rester calme à l’arrière. Pour certains parents la barre de remorquage vélo est une évidence assez tôt mais pour d’autres ce n’est pas envisageable avant l’âge de raison.

Comment tirer un vélo ? Comment tracter un vélo enfant ?

Pour tirer le vélo d’un enfant, il faut utiliser une barre de remorquage vélo de qualité. C’est un système très simple et efficace qui permet de soulever l’avant du vélo de l’enfant pour le prendre en tandem avec le sien.

Comment monter une barre de traction vélo ?

Pour monter une barre vélo enfant, il suffit de fixer une extrémité de la barre remorquage vélo sur votre deux roues (la tige de la selle) et l’autre extrémité sur le vélo de l’enfant (le cadre). Les systèmes de fixation peuvent varier mais le principe reste le même.

Acheter une barre de traction vélo d’occasion, une bonne idée ?

Acheter une barre de remorquage vélo d’occasion sur Internet ou pire encore en récupérer une dans la rue est fortement déconseillé pour des raisons évidentes de sécurité. Une barre de vélo peut avoir subit un choc à peine perceptible qui vous fera perdre l’équilibre au premier tournant. Vous êtes prévenu.

Conclusion

Pour un produit de cyclisme enfant, on fait toujours primer la qualité. C’est ce que j’ai fait pour vous dans cet avis spécial barre vélo enfant. Je n’ai aucune critique à faire à ma suggestion number one. Mais sachez que les autres barres sont également d’un excellent rapport qualité prix. A présent, vous n’avez plus qu’à choisir et à vous lancer sur le chemin du bonheur et de la liberté 🙂

6 réflexions sur “Barre de remorquage vélo”

  1. La schtroumpfette

    Hyper interessant cet article, je n’y connais pas encore grand chose mais j’ai déjà beaucoup de réponse à mes questions. Merci beaucoup !
    Et ça va ? Vous avez vite été à l’aise avec ce système pour transporter votre fille ?

    1. Merci à vous pour votre retour Schtroumpfette !
      Franchement, ça a été très bien, nous étions habitué en plus à avoir notre enfant à l’arrière du vélo avec d’autres systèmes. Je connais des personnes qui ont commencé directement avec la barre et pareil, ça a été très vite pour eux aussi. Il faut faire une petite balade dans un endroit tranquille pour commencer et on s’habitue très bien, comme le tandem en fait, c’est un peu étranger le premier kilomètre et après on n’y pense plus.
      Revenez vers moi si vous avez d’autres questions !

  2. Et bah moi j’ai acheté une barre de remorquage d’occasion sur que j’allais pouvoir facilement y accrocher le vélo de mon gamin mais je comprends pas comment est fait le système de fixation. J’arrive à la remorquer mais si elle roule toute seule, le guidon est limitée. C’est une galère, impossible de trouver les références du truc. Ca me rend fou dingue ! Si jamais quelqu’un a une solution pour moi par ici… Il aura ma reconnaissance éternelle ^^

    1. Il y a des fois où il faut mieux abdiquer et faire un achat adapté plutôt que s’entêter et risquer l’asile ! Surtout pour un produit qui doit vraiment être fiable. Si vraiment vous ne trouvez pas, c’est surement un signe. Je comprends votre souci mais c’est impossible de vous aider sans voir la barre et le vélo du petit. Ce que je sais c’est que vous pourriez bien vous acharner à faire un truc impossible et question sécurité, c’est pas terrible. Bonne journée !

  3. J’ai acheté une barre très compliquée à installer. Mo homme réussit enfin, il sort avec notre fils, premier tournant, le vélo du petit ne suit pas, la fixation pivote et abime le vélo qui se couche. Ca va, ils roulaient très doucement mais ça aurait pu être ben pire si mon homme avait pris confiance avant que la barre ne lache. Et je confirme, c’est un produit chinois de marque inconnue au bataillon…. J’ai betement gaspillé mon argent. Impossible de la renvoyer d’où elle venait. Ca m’apprendra !

    1. Ah bah voilà, vous avez tout dit, non seulement c’est jeter de l’argent par les fenêtres mais en plus, ça vous fait prendre des risques. C’est ça les fausses bonnes affaires made in China. La manière manière de se protéger, c’est de ne pas les acheter. On fait tous les mêmes erreurs, mais bientôt vous ferez de belles balades et vous n’y penserez plus. Merci pour votre retour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *