La remorque vélo bébé est un produit de plus en plus en vogue. Avouez, vous en voyez partout ! Ce qui semble assez logique compte tenu de l’essor du 2 roues. A l’époque où ma petite chéri était encore petite, mon épouse avait adopté assez rapidement ce mode de transport et elle ne jurait plus que par lui. De fait, elle gagnait beaucoup de temps sur les trajets et appréciait son autonomie par rapport en transport au commun grâce à la remorque bébé vélo. Elle emmenait même le fils de la voisine. Les bambins étaient heureux comme des papes à l’arrière, quelque soit le temps. Ce produit là, on ne peut que le recommander. Mais il faut aussi bien le choisir, d’où la raison d’être de ce guide.
Pour qui est destiné la remorque vélo pour bébé
Clairement, ce produit a un public cible : les gens à vélo, parents d’enfants en bas-âge. Leur chance est qu’ils sont de plus en plus nombreux, non pas à enfanter mais à se mettre au vélo 😉 Du coup, les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour proposer la remorque bébé vélo la plus attractive, la plus confortable, la mieux équipée etc.
L’offre remorque bébé vélo est donc en pleine expansion pour la plus grande joie des petits et des grands. En effet, il y a de quoi y trouver son compte. Pour les parents c’est pratique, rapide et adapté à leur mode de vie. Et contrairement au siège bébé vélo, il est possible d’avoir un deuxième enfant 😉 Les enfants ont donc des parents moins stressés par les transports, c’est énorme pour ces petites éponges émotionnelles. En plus c’est nettement plus confortable pour eux que les transports en commun et même le siège vélo. Au moins là, ils sont bien installés à l’abri quelque soit la météo dans la remorque vélo bébé.
Si on sort du contexte urbain, le vélo remorque bébé est aussi un moyen formidable pour voyager avec des enfants, ou même simplement se balader à la campagne. Cela vous fera des souvenirs idylliques lorsque tant d’autres se sentent encombrer d’avoir des enfants dans les pattes pour sortir. Il existe même des modèles de remorques bébé vélo prévu pour le tout-terrain.
Le meilleur de la remorque vélo pour bébé
Dans la suite de ce comparatif, je vais vous expliquer comment bien choisir une remorque vélo bébé Decathlon ou autres marques en fonction de critères importants. Mais je sais aussi que vous, c’est une réponse rapide que vous voulez. Alors je vais commencer par vous présenter ma sélection de super remorque bébé vélo et ensuite je vous en dirais plus sur le sujet.
Comment faire le meilleur choix de vélo remorque bébé
Si vous avez comme projet d’acquérir une remorque vélo pour bébé, vous devez vous poser un certain nombre de questions. Je vous propose mon aide pour bien avoir en tête les critères les plus importants.
Un produit neuf
On peut être tenté d’opter pour une remorque vélo bébé occasion mais vous devez vraiment être bien sur de son origine. j’ai envie de dire, à moins que ce ne soit celle de votre frère qui vous garantit sur la tête de votre mère qu’elle n’a jamais eu de choc et qu’elle a peu servie, mon avis est de ne pas la prendre. En effet, c’est comme les sièges auto, quand on n’est pas sur de de l’historique du produit, on ne prend pas. Si ça se trouve, c’est une remorque vélo pour bébé qui a été rafistolé pour avoir l’air vendable.
Taille de la remorque vélo bébé
Vous pouvez choisir entre une remorque bébé vélo 1 place ou 2 places, avec ou sans espace de rangement derrière le siège. A vous de savoir si la famille peut s’agrandir rapidement ou pas ou si vous remplissez déjà les 2 sièges.
Âge de l’enfant ou des enfants
Si vous voulez transporter un tout petit sur un vélo remorque bébé, il faut bien vérifier la possibilité d’installer un accessoire pour maintenir un bébé qui ne tient pas encore assis. Vous avez le choix entre une coque, un siège nacelle ou un hamac (qui est ma recommandation car il absorbe mieux les chocs). Si vous avez un bout de chou de moins de 9 mois et un autre un peu plus grand, il va falloir voir la compatibilité du siège du grand et de celui du petit.
Manipulation par les parents
Vous allez probablement faire du vélo remorque bébé pour un usage quotidien et sur de longues années. Autant choisir un modèle vélo remorque bébé facile à manipuler. Bien sur cela implique un poids pas trop lourd pour être tracté, ni trop léger pour être bien stable, mais pas seulement. Il est aussi question du système d’accrochage au vélo et de l’harmonie de l’ensemble. Idéalement, il faut pouvoir l’essayer avant mais comme cela n’est pas toujours possible, il faut prendre des avis d’utilisateurs. Notez que certains modèles font également poussette.
Installation des enfants
Plus important que tout, vient bien sur le confort de l’enfant ou des enfants dans une remorque vélo pour bébé. C’est un des grands enjeux des fabricants aujourd’hui et tant mieux, ils se surpassent concernant le siège bébé pour remorque vélo. Il est possible de choisir des modèles rembourrés et qui peuvent s’incliner pour faciliter la sieste de bébé.
Sécurité pour tous
Avec une remorque vélo bébé, tout le monde doit être en sécurité. Le parent doit conduire un véhicule stable et l’enfant doit être en sécurité à l’arrière. C’est important que la remorque bébé vélo se voit bien, et ce quelque soit le temps ou la luminosité. Si un modèle n’a pas de feu à l’arrière, vous devez absolument en rajouter. Idem pour le fanion comme sur la remorque vélo bébé Intersport qui est aussi super colorée pour être mieux repérer. On n’est jamais trop prudent. J’ai une autre suggestion capital : prenez un harnais confort, conçu spécifiquement pour ne pas blesser la peau de votre enfant, surtout l’été. A l’époque, ma femme avait fabriqué elle-même une protection en tissu doux.
Les principes de base de ma sélection
Il n’y a point de bon comparatif sans grands principes en coulisse, les miens sont principalement au nombre de deux et concernent la provenance et la popularité.
Étant conscient de l’importance de la fiabilité pour une remorque vélo pour bébé, je propose uniquement des produits en vente sur des sites français, de marques réputées. Il n’est pas question de vous aiguiller sur une vente flash d’une médiocre marque chinoise ayant réussi à passé les contrôles. Quand le bien-être et surtout la sécurité de nos jeunes enfants est en jeu, pas de blague !
Mon autre grand principe est de connaitre ce dont je parle. Puisque je pratique moi-même beaucoup le cyclisme, j’ai beaucoup de copains dans le même cas, ça aide à avoir des retours. Ma chance est que nombreux sont ceux qui sont parents de jeunes enfants. Et puis, je fréquente beaucoup les magasins spécialisés. J’ai donc souvent l’occasion de trainer dans les rayons et de discuter avec les vendeurs. Je ne manque pas de regarder aussi ce qu’en pensent les utilisateurs qui semblent sain d’esprit et laisse soit un avis objectif soit une critique constructive en ligne.
FAQ
Quel âge pour remorque vélo bébé ?
Il est possible de mettre un bébé dans une remorque à partir de 1 mois si vous avez l’équipement necessaire. Pour utiliser la remorque bébé vélo sans accessoire supplémentaire, vous devez attendre que le bébé tienne bien assis, en équilibre, aux alentours de 9 mois, mais cela peut-être plutôt 1 an. Je laisse ça à l’évaluation de votre cas en particulier.
Comment mettre un bébé dans une remorque vélo ?
Avant 9/12 mois, vous devez utilisez un siège à ajouter à la remorque. Il se fixe. Cela peut-être une coque comme un siège auto, ou un hamac ou encore un siège nacelle façon landau. Après, une fois que l’enfant tient bien assis, il suffit de l’installer dans le siège de la remorque et de l’attacher.
Combien coûte une remorque vélo bébé ?
Il existe une offre très variée concernant les remorques pour bébé. Les premier prix sérieux sont au alentour de 300€. Pour les modèles hauts de gamme ou un peu plus spécifiques, il est possible de dépenser 1500€. Entre les deux, il y a bien d’autres prix 😉
Comment bien choisir une remorque vélo bébé ?
Une remorque vélo pour bébé demande à ce que l’on considère plusieurs paramètres avant de la choisir. En effet, c’est un produit qui doit convenir à deux types d’usagers : le passif et l’actif. Vous devez passez en revue la facilité d’utilisation, le confort, la compatibilité de vos besoins et de l’aménagement intérieur de la remorque, sa visibilité et sa stabilité aussi. Mais pour cela, il faut aussi tenir compte des conditions les plus fréquentes dans lesquelles vous voulez utiliser ce produit. Vélo remorque bébé des villes ou remorque pour bébé des champs ? Plutôt trajets à l’école, balades dans les petits chemin ou tour de Mongolie ?
Le mot de la fin
Nous voici arrivés au terme de ce guide vélo remorque bébé. j’espère que je vous ai aidé à y voir plus clair pour commencer et peut-être même aussi à trouver le modèle de vos rêves. Ma position sur le sujet, vous la connaissez, je ne vous ai rien caché de mes préférence dans le classement 😉
Je vous souhaite de passer d’agréables moments en famille dans votre chouette remorque vélo bébé. N’hésitez pas à faire des retours dans les commentaires, ça m’intéresse pour sûr mais aussi les autres lecteurs de ce blog.
Si je peux me permettre, prendre une grande remorque, même pour un seul enfant, c’est trop bien. On a fait ça pour qu’il se sente à son aise au quotidien avec ses affaires d’école. C’est aussi très pratique quand on part en balade pour mettre un sac. Et surtout ça nous permet d’emmener un copain. Quand il était bébé on n’y pensait pas mais maintenant on est bien content de pouvoir le faire.
Bravo pour ta sélection, je n’aurais pas fait mieux, haha !
Merci pour ton commentaire, j’y ai mis tout mon coeur, exactement comme tu aurais fait j’imagine 😉
Je suis d’accord, dans les remorques une place, on peut être un peu à l’étroit, surtout l’hiver avec les gros manteau et que l’enfant est déjà un peu grand. C’est toujours mieux de prendre une taille au-dessus pour se sentir à l’aise et comme tu dis, ça permet de sortir de l’ordinaire en prenant un passager surprise.
Je trouve l’idée de transporter les petits en remorque vraiment génial mais je n’arrive pas à passer le cap et investir pour les déplacements du quotidien. J’ai essayé sur des petits chemins avec une remorque un peu tout terrain. Ça c’est très bien passé mais en ville, c’est autre chose. J’ai toujours ‘impression que les cyclistes en remorque sont nés avec ce don.
C’est normal, vous ferez pareil le jour où vous passerez le cap. Vous donnerez l’impression à tout le monde de maitriser votre pratique et ce sera le cas. Beaucoup des personnes que vous observez se sont posés les mêmes questions que vous et ont du se faire violence la première fois pour se lancer avec une remorque. Je suis sûr que vous ferez ça très bien. Entrainez-vous en ville sur des parcours facile pour commencer et votre inquiétude devrait disparaitre rapidement. Tenez-nous au courant !
Merci, c’est encourageant !
On m’avais recommandé une remorque de chez Décathlon que j’ai malheureusement acheté, mais à partir de quelques balades, les clipses de l’habitacle ont commencé à lacher et l’habitacle a se refermer en position de rangement. sur mes deux enfants. C’est arrivé 2 fois, les petits ont paniqué. Heureusement, nous étions sur des petits chemins, pas sur une route. J’ai du arrêter de l’utiliser, trop dangereux. Je préfère racheter une remorque qui ne se plie pas, c’est plus costaud quand même et aussi plus rassurant pour moi après mon expérience.
Ouh la, je comprends votre frayeur. Vous avez du tomber sur un produit défectueux. J’espère que Décathlon vous l’a repris. L’option pliable, c’est une question de logistique des petits espaces, si vous avez assez de place pour ranger votre remorque, vous pouvez tout à fait vous en passer et compter sur une structure solide. Cela dit, les remorque bébé pliables sont fiables en général, contrairement à la votre !